|
Oostmalle - Westmalle - Hoogstraten
5-6 septembre 2009
Commémoration et reconstitution des combats de 1814.
Mise à jour - 12/9
- Update
Les dragons ont forcé l'admiration du public venu très nombreux.
Het was inderdaad een fantastisch schouwspel, een uniek en sterk concept
waarbij profissionele re-enactors en de lokale bevolking samen speelden in één
groot stuk. (Het
Nieuwsblad)
Les reportages sur le site de Dominique Timmermans: Hoogstraten
Oostmalle
Photos de Stefan
Geysen
La vidéo sur atv.be:
A Hoogstraten s'est déroulée le samedi matin la commémoration en hommage aux victimes de ces conflits.
Quelques photos de nos dragons:
A Oostmalle eut lieu la reconstitution de combats tels qu'ils se déroulaient à l'époque.
La bataille du samedi soir: Malgré l'obscurité qui impressionnait encore plus les chevaux, nos dragons ont parfaitement maîtrisé la situation.
La bataille du dimanche midi.
Le retour, toujours en bon ordre.
Remerciements aux photographes Willy Vercammen , Stefan Geyser, Dominique Timmermans, ....
HISTORIQUE (Remerciements à Yves Moerman)
Les combats d'Oostmalle et de Westmalle en 1814 n'ont été que très peu relatés dans les études consacrées à la campagne de France. Ces combats se déroulèrent du 11 au 14 janvier 1814, contre les troupes prussiennes et russes du général von Bülow, qui souhaitait attaquer la ville d’Anvers depuis le territoire hollandais. Les troupes alliées se trouvaient à la fin de l’année 1813 à Breda (Hollande), prêtes à envahir la Belgique et venir combattre à Hoogstraten contre les armées françaises. Napoléon connaissait toute l’importance d’Anvers et de son port. Il savait que si le port tombait entre les mains des Alliés, les troupes anglaises débarqueraient en grand nombre. C’est pour cette raison que le général François Roguet, commandant la Jeune Garde, prit la direction de la frontière hollandaise pour combattre les Alliés.
De nombreux combats se déroulèrent dans la ville d’Hoogstraten et dans ses environs, ainsi que dans les villages de Wuustwezel, Loenhout, Meer, Minderhout, Wortel, Rijkevorsel, Brecht, Westmalle et Oostmalle. L’histoire retiendra seulement comme nom la "bataille d’Hoogstraten". Les Lanciers Rouges de la Garde Impériale chargèrent les Uhlans prussiens à Strijbeek et à Hoogstraten. Dans l’après-midi du 11 janvier, eut lieu une grande bataille causant de nombreuses pertes en vies humaines, tant du côté français que du côté allié. L’historien Jan Huijbrechts (de Meer), espère avoir terminé ses recherches sur ces combats, et devrait publier ses travaux dans un ouvrage à paraître en 2009.
Pour la première fois depuis 195 ans, cet événement a été commémoré officiellement, pour honorer la mémoire des nombreuses victimes civiles et militaires françaises et alliées, tombées lors de cette bataille, près de la ville d’Hoogstraten. Nous espérons qu’un grand événement sera également organisé entre les villes de Breda (Pays-Bas) et d’Anvers, en 2014, pour le bicentenaire.
Retour page précédente: Retour haut de page: