2dragon.be Menu
 

Le 2eme Régiment de Dragons en deuil

Valéry Giscard d'Estaing est une figure notoire du Régiment !
Engagé volontaire à 19 ans au 2eme Rgt de Dragons, il participa activement comme chef de char à la libération de la France en 1944
Il fut par ailleurs dans le premier char qui entra dans Konstanz, le 26 avril 1945. Il apprend la capitulation allemande, le 8 mai 1945, alors qu'il est sur un char en Autriche.
(Wikipédia)

Passionné d'histoire il a écrit "La victoire de la Grande Armée" : Uchronie donnant une autre issue à la retraite de Russie.
En 2015, Valéry Giscard d'Estaing à qui j'avais fait part de l'existence de notre association nous écrivait "Je salue le travail qu'accomplit votre association qui nous permet de revivre des moments de notre histoire. Il est bon que soient ainsi rappelés certains faits d'armes qui sont ceux de la France avec, souvent, la participation de notre glorieux 2ème Dragons auquel je reste très attaché."


2012: Valéry Giscard d'Estaing serrant la main de l'Empereur Napoléon  (Mark Schneider) lors du bicentenaire de la bataille de la Moskova (Borodino) (Photo https://napoleon1812.wordpress.com/2012/11/14/napoleon-at-borodino-2012/)
Clin d'oeil à l'histoire: il est décédé un 2 décembre, jour anniversaire de la plus grande bataille de Napoléon!


L'Elysée 1974 Le 2éme Dragons rend les honneurs au Président Giscard d'Estaing (Photo: Historique du 2e Régiment de Dragons cinq siècles d'histoire)


Nous présentons à sa famille toutes nos condoléances.


Retour page précédente      Haut de la page