2dragon.be Menu
 

Nomination d'un Lieutenant au sein du Rgt
Reconstitution des 23 - 24 juin 2018

Tout soldat français porte dans sa giberne le bâton de maréchal ce qui signifie que chacun peut accéder aux grades supérieurs quelles que soient ses origines. Cette maxime symbolise l'abolition des règles de l'ancien régime où les grades étaient réservés à la noblesse et à ceux qui avaient le moyen d'acheter une charge d'officier. C'est également une des raisons qui ont fait l'efficacité de l'armée napoléonienne.

Le Maréchal des logis-chef Laplume est le plus ancien reconstitueur de notre régiment. Ses capacités à commander le régiment ont maintes fois été mises en évidence et les prouesses réalisées lors de la reconstitution de la bataille de Ligny où il montait un cheval plus que difficile (voir la vidéo en bas de page) ont convaincu le Conseil d'administration de le nommer au grade d'officier. Il change également son surnom en "Le Cabreur".

Nous avons reconstitué autant que possible les différentes phases de cette cérémonie telle qu'elle aurait pu se dérouler sous l'empire.

-------------------------------------------------------------------

Le trompette sonne le rassemblement, toute la cavalerie s'aligne (dragons, cuirassiers, grenadiers et chasseurs à cheval de la garde ).

Les étendards sont sortis.

Le capitaine des Chasseurs à cheval de la garde (Xme escadron) venu de Paris apporte l'ordre de nomination signé de la main de l'empereur.


Il rappele les nombreux faits d'armes qui ont émaillés les 23 ans de carrière (en tant que dragon) du maréchal des logis-chef Laplume.

La vivandière-en-devenir aidée de Dame Zabeth - vivandière en chef - apporte le coussin contenant les épaulettes du futur lieutenant.

Le capitaine Lacharge remet au lieutenant nouvellement promu les attributs de son grade à savoir les épaulettes, les grenades de retroussis en argent et le bandeau en peau de léopard qui ornera désormais son casque.

Le lieutenant Le Cabreur se fait une joie de sabrer le champagne,

et toute la cavalerie trinque "A nos femmes, à nos chevaux et à ceux qui ..."

Les exploits qui lui ont valus le surnom de Le Cabreur !

Cette figure est assez déroutante lorsqu'elle n'est pas commandée: il s'agit alors de ne pas perdre son sang-froid, de ne surtout pas tirer sur les rênes (ce qui ferait se renverser le cheval) et de "donner des jambes" pour remettre le cheval en avant.

La vidéo : IMPRESSIONANT !

L_exploit

Tous nos remerciements aux photographes: Carine Delcharlerie pour la vidéo, Delphine Bourlier & ???

 Retour page précédente:     Retour haut de page: