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Waterloo info 913 du 1er septembre 2005 ( extrait de  www.waterloo.be , site de la commune de Waterloo )

Un nettoyage de printemps au pied du Lion.

  Waterloo, carte de visite de la Wallonie touristique : c’est l’objectif du projet de réaménagement du Champ de bataille. Le permis de bâtir est en passe d’être introduit. Le début des travaux est prévu pour le printemps 2006.  

Depuis sa conception, le projet architectural du site du Lion a subi plusieurs transformations. Le Ministre du Tourisme, Benoît Lutgen, vient de présenter la dernière mouture. Au passage, il a salué le travail réalisé par son prédécesseur, Serge Kubla, Bourgmestre de Waterloo et père de ce projet de longue haleine.

Vue dégagée sur le Champ de bataille 
Le principal changement concerne le nouveau Mémorial. Il était initialement envisagé de le construire parallèlement à la route du Lion. Il sera finalement perpendiculaire. Ce Mémorial sera semi enterré et intégré au relief actuel. Il aura un toit vert, une verrière et présentera deux longs murs en acier autopatinable. À l’intérieur, une longue rue mènera à quatre salles d’exposition, dont une multimédia, mais aussi à l’accueil, deux boutiques, un espace pédagogique et une cafétéria. 
Accessible aux personnes à mobilité réduite, le Mémorial accueillera aussi le Mur de la Mémoire qui, dans le premier projet, devait être érigé à l’extérieur. L’entrée du Mémorial fera face aux parkings. Tous les visiteurs y passeront donc et seront ainsi préparés à la découverte du Champ de bataille. Ils y pénétreront au pied de la Butte, plus précisément à l’endroit des actuels Wellington Café et Centre du Visiteur. Ces deux derniers bâtiments seront d’ailleurs rasés, afin que le visiteur ait la vue dégagée sur le Champ de bataille en sortant du Mémorial. 
Les autres constructions du site seront entièrement rénovées. Au pied de la Butte, la route du Lion deviendra piétonnière. Le contournement routier reste donc au programme. Mais sa courbe a été redessinée et il sera aménagé en chemin creux pour en diminuer l’impact visuel. Un rond-point, situé entre le ring et le début du hameau permettra d’accéder aux parkings paysagers dont la taille a été revue à la baisse, toujours pour ne pas affecter la vue vers le Champ de bataille. 
Grâce à des plantations, ces parkings seront rendus invisibles, même depuis le sommet de la Butte. Ils permettront d’accueillir 340 voitures, 40 autobus et une centaine de deux-roues. « C’est tout de même près du double de la situation actuelle », précise Yves Vander Cruysen, président de l’Intercommunale Bataille de Waterloo 1815 et Échevin du Tourisme de Waterloo. 

« Proposer un contenu sexy » Pour mener ce projet à bien, une enveloppe de 11 millions d’euros pour la phase architecturale et urbanistique et une autre de 10 millions pour la scénographie et les aménagements ont été prévues. La première sera entièrement financée par la Région wallonne; la seconde sera supportée par la Région, l’Intercommunale Bataille de Waterloo 1815 et la société Culture Espaces qui gère le site depuis l’an dernier. Cette dernière interviendra à hauteur de 1,3 million d’euros. 
Pour Serge Kubla, l’aspect scénographique ne devra pas être négligé. « Il faudra proposer un contenu « sexy », attrayant pour véritablement passionner les visiteurs », insiste le Député-Bourgmestre. 
Actuellement, le site accueille environ 300.000 touristes par an. L’objectif est d’atteindre le demi million pour 2015, année du bicentenaire de la bataille. Mais aussi de faire de Waterloo une porte d’entrée pour attirer le visiteur étranger vers d’autres sites touristiques wallons.

Voici à quoi devrait ressembler le site à la fin des travaux.

( Informations de www.waterloo.be , site de la commune de Waterloo )

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