2dragon.be Menu
 

AGENDA des Manifestations Napoléoniennes en Belgique.
Conférences, Expositions, Reconstitutions historiques, Bivouacs, Émissions TV, Théâtre, etc...  


AGENDA Napoléonien
A     v  e  n  d  r  e
Livres napoléoniens
Porcelaine - Aquarelles - Assiettes Timbres Selle

 

Chronologiquement

Expos, etc...

 

AGENDA Napoléonien

Samedi 25 mars 2017 à 19h30
Waterloo Musée Wellington,
chaussée de Bruxelles 147

Le Souvenir Napoléonien a le plaisir de vous convier à la conférence donnée par le professeur Gilles Candéla, spécialiste des campagnes de Napoléon en Italie qui nous parlera de
"La face cachée de la première campagne d'Italie, 1796-1797"

Cette conférence est organisée en partenariat avec le Musée Wellington et les Amis du
Musée Wellington dans le cadre du 220 ème anniversaire de la première campagne d’Italie
(mars 1796 - 7 avril 1797)

(Montenotte -Src: Wikipedia)
Les places étant limitées, il est impératif de vous inscrire à cette activité, une priorité sera donnée aux adhérents du SOUVENIR NAPOLEONIEN
Réservation: Musée Wellington


AGENDA Napoléonien

Vrijdag 31 maart 2017 te 20:00
Sint-Denijs-Westrem Loofblommestraat 10 Gildenhuis

A talk by Johan Op de Beeck
Het strafste verhaal uit de negentiende eeuw? Dat moet wel de ondergang van Napoleon zijn. Oud-journalist Johan Op de Beeck vertelt over de echte oorzaken van de napoleontische oorlogen: het economische conflict met het Verenigd Koninkrijk en het politieke conflict over de invloed van de Franse Revolutie. Beide spanningslijnen leiden ertoe dat de keizer op het toppunt van zijn macht met het grootste leger uit de geschiedenis naar Rusland trekt. Het wordt een verschrikking, die ook vele Vlaamse soldaten mee ondergaan. Na een verwoede strijd in 1813 en 1814 gaat het keizerrijk ten onder. Napoleon doet troonsafstand, wordt verbannen naar Elba, maar ontsnapt. Dan begint een ongelofelijke en erg spannende periode: de laatste 100 dagen van Napoleon. Ze eindigen bij ons, in Waterloo.
Op de Beeck praat niet alleen over de persoonlijke verhalen van de soldaten, maar kadert ze ook in hun geopolitieke en militair-strategische context. Anders dan de Britse geschiedschrijving legt hij uit dat het de militairen uit de Lage Landen waren die een cruciale rol hebben gespeeld in de definitieve nederlaag van de grootste veldheer aller tijden.
Een leerrijke avond voor iedereen met een neus voor geschiedenis.

Organisatie: DavidsfondsSt.-Denijs-Westrem/Afsnee [Land van Leie en Schelde]
Infos : http://www.davidsfonds.be/activity/division/activitydetail.phtml?id=47680


AGENDA Napoléonien

Jeudi 6 avril 2017 à 20h00
Waterloo Musée Wellington,
chaussée de Bruxelles 147
Le Comité de Waterloo a le grand plaisir de vous inviter à sa quatrième conférence de la Saison 2016-2017, que donnera le Lieutenant-Colonel BEM(R), Guy ADAM, sur la Marine royale, nationale et impériale de France, de Louis XVI à Napoléon Ier (1774-1815)

Les places étant limitées, il est impératif de vous inscrire à cette activité, une priorité sera donnée aux adhérents du Comité de Waterloo.


AGENDA Napoléonien

ARTE - Television

Samedi 22 avril 2017 à 20h45
BONAPARTE, LA CAMPAGNE D'EGYPTE

Après s’être illustré en Italie, Bonaparte part en Orient conquérir de nouvelles gloires. Sa mission est multiple : militaire, politique et scientifique. À lui de délivrer l’Égypte de la tyrannie des Mamelouks, de couper la route des Indes dans l’idée de ruiner les Anglais, propager les lumières et étudier le pays.

Le général victorieux, âgé de 29 ans est libre d’organiser cette campagne d’Égypte comme il l’entend et décide, pour la première fois, d’associer à une expédition militaire, des savants ! Édouard de Villiers du Terrage, jeune savant, et Kléber, général confirmé, témoignent de cette expédition et nous apportent leur double regard scientifique et militaire.
Toutes les infos


AGENDA Napoléonien

Samedi 29 avril 2017 à 10h30

Musée de l’Armée, parc du Cinquantenaire, Bruxelles.

Le Souvenir Napoléonien a le plaisir de vous convier à

Film-conférence sur «la Dernière Victoire de Napoléon à Ligny le 16 juin 1815»
(avec présentation en power point), par M .Léon Bernard, adhérent de la délégation, collectionneur, auteur et guide du champ de Bataille de Ligny - 1815.
Cette manifestation organisée en collaboration avec la Société Royale des Amis du Musée de l’Armée sera suivie du verre de l’amitié, offert par la SRAMA

Les places étant limitées, il est impératif de vous inscrire à cette activité, une priorité sera donnée aux adhérents du SOUVENIR NAPOLEONIEN
Réservation: Souvenir Napoléonien


AGENDA Napoléonien

Jeudi 4 mai 2017 à 19h30
Waterloo Musée Wellington,
chaussée de Bruxelles 147

Le Souvenir Napoléonien a le plaisir de vous convier à la conférence donnée par le professeur Alain Pigeard, Docteur en histoire et Président du Souvenir napoléonien qui nous parlera de
Deux Polonais dans l'épopée :
« Joseph Poniatowski et Marie Walewska »

Cette conférence est organisée en partenariat avec le Musée Wellington et les Amis du
Musée Wellington et sera suivie d’une dédicace des derniers ouvrages de l’auteur

Les places étant limitées, il est impératif de vous inscrire à cette activité, une priorité sera donnée aux adhérents du SOUVENIR NAPOLEONIEN
Réservation: Musée Wellington



AGENDA Napoléonien

Braine l'alleud     (Heures à confirmer)
Messe en l'église St Etienne  
     Reconstituants en uniforme

Vendredi 5 mai 2017 à 19h00     (Anniversaire de la mort de Napoléon )
Mme Edouard Brassinne, la musique de la garde de Waterloo, le 112me Rgt. d'infanterie de ligne vous invitent à la messe anniversaire de la mort de l'empereur Napoléon 1er célébrée par Mr le doyen Alain de Maere.
Comme chaque année, une messe est célébrée en l'église Saint-Étienne de Braine l'alleud. (Église qui servit d'hôpital aux blessés des 2 camps).
Musique de la garde plaçée sous le direction de Mme Delphine TCHAOUSSOGLOU
Présence de reconstitueurs en uniformes.
(Les groupes en uniformes sont priés d'arriver à 18h30, entrée à 18h45)
Sainte Hélène, 5 mai 1821 17h49 : Napoléon rend à Dieu "Le plus puissant souffle de vie qui ait jamais animé l'argile humaine" (Chateaubriand) [...] Bonaparte n'est point mort sous les yeux de la France, il s'est perdu dans les fastueux horizons des zones torrides. L'homme d'une réalité si puissante s'est évaporé à la manière d'un songe ; sa vie, qui appartenait à l'histoire, s'est exhalée dans la poésie de sa mort. Il dort à jamais, comme un ermite ou comme un paria, sous un saule, dans un étroit vallon entouré de rochers escarpés, au bout d'un sentier désert. La grandeur du silence qui le presse égale l'immensité du bruit qui l'environna. Les nations sont absentes, leur foule s'est retirée. L'oiseau des tropiques attelé, dit magnifiquement Buffon, au char du soleil, se précipite de l'astre de la lumière, et se repose seul un moment sur des cendres dont le poids a fait pencher le globe.
Bonaparte traversa l'Océan pour se rendre à son dernier exil ; il s'embarrassait peu de ce beau ciel qui ravit Christophe Colomb, Vasco et Camoëns. Couché à la poupe du vaisseau, il ne s'apercevait pas qu'au-dessus de sa tête étincelaient des constellations inconnues ; leurs rayons rencontraient pour la première fois ses puissants regards. Que lui faisaient des astres qu'il ne vit jamais de ses bivouacs et qui n'avaient pas brillé sur son empire ? Et néanmoins, aucune étoile n'a manqué à sa destinée : la moitié du firmament éclaira son berceau ; l'autre était réservée pour illuminer sa tombe ".
Chateaubriand ; Essai sur la littérature anglaise, in Œuvres complètes, éd. Garnier, t. XI, p. 711.


AGENDA Napoléonien

Ligny 2017
Reconstitution de la Bataille

Les sa-di  3 et 4 juin

Samedi 3 juin : 
13h      : ouverture au public du site « Ligny 1815 ».
L’après-midi : Démonstration, vie au bivouac, revue des troupes, (horaire encore à préciser).
14h30  : entraînement de l’infanterie…
15h30  : démonstration d’artillerie…
16h      : course de tête par la cavalerie…
17h      : démo ambulanciers….
18h      : reconstitution de bataille entre la ferme d’en haut et la ferme d’en bas, combat de la Place de Ligny,                   combat dans la ferme d’en bas… (Centre du village)
9h      : prise d’armes sur la Place de Ligny et retour au bivouac.
20h      : nocturne et animation du site des musiques Impériales.
20h30  : repas de l’état-major
Dimanche 4 juin
10h30 :
reconstitution de bataille en prairie.
11h30 : cérémonie du souvenir au monument « le canon ».
12h30 : repas de midi → vie au bivouac.
15h      : démontage

  

AGENDA Napol�onien


AGENDA Napoléonien

Waterloo   -  Braine l'alleud
17 & 18 juin 2017 : Bivouac et reconstitution de la bataille

Commémoration de la bataille (Plus d'infos prochainement)


AGENDA Napol�onien

Wavre
Du 24/3 au 15/10/2017
Maison du Tourisme des Ardennes brabançonnes rue de Nivelles 1, 1300 Wavre 

Elles ont plus de 200 ans mais grâce à leur simplicité apparente restent intemporelles ! Une vingtaine de robes Empire, et d'autres accessoires féminins de la même époque, issus d'une collection privée sont exposées à la Maison du Tourisme des Ardennes brabançonnes. En fin de parcours, un espace est dédié à la création contemporaine avec des robes en papier créées par Isabelle de Borchgrave. Une exposition à voir pour toutes les élégantes et les élégants qui sommeillent en nous !  Pour-en-savoir-plus


Voir également l'agenda des Manifestations de la  Délégation Belge du Souvenir Napoléonien

AGENDA Napoléonien

 Braine l'alleud - Waterloo
Du 18 janvier au 31 aout 2017
Exposition Madyol et le Champ de Bataille de Waterloo

A l’origine de l’arrêté royal de préservation du champ de bataille de Waterloo en 1914, le comte Louis Cavens a commandé au peintre Jacques Madyol un grand nombre de toiles représentant les lieux, les personnages et les uniformes de 1815.
En collaboration avec le musée royal de l’armée et d'histoire militaire, le Mémorial 1815 propose sa première grande exposition consacrée à cette collection exceptionnelle. De nombreuses œuvres originales de l’artiste Jacques Madyol (1871-1950) relatives au champ de bataille de Waterloo seront proposées au public pour la première fois. Il pourra découvrir l'évolution du site depuis plus d’un siècle.
Lieu
 : Mémorial 1815 (Braine-l’Alleud) 
Exposition seule : 5€
Exposition combinée au ticket de visite (ticket combiné Mémorial 1815 ou Pass 1815) : +2€




AGENDA Napoléonien

Waterloo Musée Wellington
9 juin 2016 au 8 janvier 2017 PROLONGATION : 31 mars 2017  exposition
La victoire française à Mont-Saint-Jean des 6 et 7 juillet 1794

Tout le monde connaît la bataille de Waterloo en 1815 mais peu savent que ce champ de bataille avait déjà vu s’affronter des armées françaises et alliées en juillet 1794. Plus de 20 ans avant le duc de Wellington, le prince de Cobourg, le prince Frédéric d'Orange et le général Lefebvre établirent leur état-major dans l'auberge Bodenghien qui abrite aujourd'hui le musée Wellington au cœur de Waterloo.
Construite en 1705 par un entrepreneur en pavage, l'auberge devint en 1777 un relais pour chevaux de poste. Cette grande maison comportait 12 chambres, une laverie, un puits, des écuries, un four, une brasserie, une basse-cour et un jardin.
L'exposition qui sera visible au musée Wellington est le fruit d'une collaboration entre celui-ci et le collectionneur Philippe Charlet, avec l’aide de prêteurs privés.

Lieu
 : musée Wellington (Waterloo)

Source: Sudinfo Waterloo

En Télévision (Revoir !)

AGENDA Napoléonien

RTBF Télévision
Revoir l'émission Ma Terre du 17 juin 2015 sur Internet
"Napoléon chez les Belges"

AGENDA Napoléonien

RTBF Télévision Revoir l'émission du 19 juin 2015 sur Internet
Soirée spéciale «Retour aux sources »
Bicentenaire de la bataille depuis le site de la reconstitution.



Principales sociétés organisatrices:

SRBEN:
SN:
SRAMA:
S.B.F.
BAT NAP:
DQGN:
WAT.COM:
LIGNY:
Guides 1815:

WAT. 1815
TABLES RONDES
Infos:
Infos:
Infos:
Infos:
Infos:
Infos:
Infos:
Infos:
Infos:

Infos:
Infos:

Société Royale Belge d'Études Napoléoniennes
Souvenir Napoléonien
Société Royale des Amis du Musée de l'Armée
Société Belge des Figurinistes
Bataillon Napoléonien
Dernier Quartier Général de Napoléon 
Comité de Waterloo (Waterloo Comitee)
Association belge napoleonienne
guides1815.org
ASBL " BATAILLE DE WATERLOO 1815 "
TABLES RONDES NAPOLEONIENNES DE BELGIQUE

Nous pouvons vous aider éventuellement à entrer en contact avec ces associations.
Bien que cet agenda puisse être considéré comme extrêmement fiable, nous déclinons toute responsabilité en cas d'erreur, de modification ou d'annulation concernant ces événements.

Cliquer ici pour AJOUTER cet AGENDA Napoléonien  à vos Favoris.

Retour page précédente:     Retour haut de page: