2dragon.be Menu
 

Des nouvelles du champ de bataille: (Chronologiquement) 

Pour les reconstitutions de batailles, voir dans le menu.

Juin 2015

Sortie du livre de l'échevine Véronique Denis-Simon

200 ans d'histoires autour de la butte du lion
Quand on évoque le pied de la butte du Lion dit « de Waterloo », un des noms les plus cités est celui de Véronique Denis-Simon. Née en 1960, ses racines sont si bien infiltrées dans le terroir local que rien ne lui échappe. Elle connaît chaque bâtisse, chaque chemin, chaque personnage qui a vécu dans le hameau du Lion et ses environs depuis deux siècles. L’un sera de sa famille, l’autre une vieille connaissance, … Elle aime parler de ses découvertes, photographies, cartes postales ou objets, qui rappellent les traces de son passé.
Cette auteure nous présente aujourd’hui le livre de sa vie, celui qui aborde les lendemains du champ de bataille qui n’aurait jamais dû faire parler de lui si, un 18 juin, il y a deux cents ans, des dizaines de milliers de soldats ne s’étaient affrontés et n’avaient indirectement changé la face du monde.
Véronique Denis-Simon racontera cette histoire avec son cœur et son âme. Ce lieu-dit, c’est elle, ce sont ses ancêtres, ce sont des personnes, illustres ou non, qui firent le quotidien des conséquences de cette mémorable bataille.


https://www.facebook.com/200ansdhistoiresautourdelabuttedulion

 

22 Mai 2015
Le Nouveau mémorial du champ de bataille est ouvert !
C'est en présence de nombreuses autorités et de nos dragons que le nouveau mémorial (Voir ci-dessous) du champ de bataille a été inauguré.


Février 2015 : Le Nouveau mémorial du champ de bataille dévoilé !
Nous avons l'honneur de vous présenter ici les premières images du futur Mémorial de la Bataille de Waterloo.

Bande annonce du film 4D pour le nouveau Mémorial de la Bataille de Waterloo:
Ecran panoramique de 25m, courbe, en 3D et avec effets spéciaux ! Réalisé par Gérard Corbiau. Produit par La Belle Alliance.

>>>>> http://youtu.be/C1aMnxgmV0s

 

24 octobre 2014 : Le Christ d'Hougoumont retrouvé!
Volé il y a trois ans,
le Christ de la ferme-château d'Hougoumont a été retrouvé vendredi chez un particulier de Braine-l'Alleud (Brabant wallon), a-t-on appris auprès du parquet de Nivelles.
Le Christ en bois de la ferme-château d'Hougoumont, haut lieu de la Bataille de Waterloo, avait été dérobé dans une chapelle située le long du chemin du Goumont à Braine-l'Alleud, en février 2011.
La pièce a été retrouvée vendredi chez un habitant de la localité brabançonne. Interrogé par la police, celui-ci affirme l'avoir achetée sur une brocante. Ce Christ en chêne date de la fin du XVIe ou du début du XVIIe siècle. S'il ne présente pas de réelle valeur artistique ou financière, il constitue l'un des patrimoines mobiliers les plus symboliques du champ de bataille de Waterloo.
L'objet doit essentiellement sa renommée à la description qu'en a livrée Victor Hugo dans son roman "Les Misérables". Décrivant la chapelle d'Hougoumont, l'écrivain a écrit: "Les flammes ont rempli cette masure; elle a été fournaise; la porte a brûlé. Le plancher a brûlé. Le Christ en bois n'a pas brûlé. Le feu lui a rongé les pieds dont on ne voit plus que les moignons noircis, puis s'est arrêté. Miracle, au dire des gens du pays."
Ce Christ de deux mètres de hauteur apparaît également dans plusieurs ouvrages historiques et touristiques, ce qui aurait rendu sa revente difficile.

18 juin 2014 Waterloo 2015 : Bicentenaire de la Bataille.
Le bicentenaire se déroulera du 17 au 21 juin 2015 sur le champ de bataille lui-même. Infos et billetterie sur www.waterloo2015.org
Programme sur notre

11 juin 2014: La bataille juridique pour le mémorial de la bataille enfin terminée ! (voir ci-dessous) On se souvient des problèmes soulevés par l'attribution du marché pour la scénographie du mémorial: Les problèmes sont enfin résolus; Le mémorial devrait être prêt à temps! Lire l'article complet sur L'avenir.net

L'historique !

28 Février 2014: Le Conseil d’État a décidé de suspendre le marché passé par la Wallonie avec le groupement La Belle Alliance concernant la réalisation de la scénographie du nouveau mémorial de la bataille de Waterloo. Plus sur le blog de Tanguy de Ghellinck

7 Janvier 2014: Nouvelle bataille juridique suite au recours devant le conseil d'état introduite par la société Tempora contre la société Belle-Alliance ( voir http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20140107_00413579 ) En attendant, les reconstitueurs continuent à fourbir leurs armes et les Guides 1815 continuent à assurer les guidages.

19 Décembre 2013: Après plusieurs mois de pagaille et de guerre de tranchée entre candidats, la décision est enfin tombée. Les sept sociétés regroupées au sein de la Belle Alliance remportent les deux lots (conception et réalisation) du marché de la scénographie du nouveau mémorial qui, pour 2015, doit célébrer la bataille de Waterloo.
Le film en 4D qui fera revivre ce moment décisif de l’Histoire sera réalisé par Gérard Corbiau qui avait signé Le Maître de musique.
Plus sur www.levif.be

Décembre 2013: Depuis le 1er octobre, Culturespaces qui gérait le hameau du lion a quitté le site (comme envisagé au printemps dernier). Le personnel et les installations (louées à Culturespaces) ont été repris par l'intercommunale bataille de Waterloo 1815 qui continue à gérer le site.
Cette gestion est provisoire, le temps de trouver une organisation capable de reprendre la gestion.

Au point de vue des visites guidées du champ de bataille, l'association des Guides 1815 est totalement indépendante de tout pouvoir politique ou autre et continue à gérer les guidages: elle reçoit les demandes directement des touristes ou des organismes touristiques.

L'attribution de la scénographie du nouveau mémorial n'est pas encore terminée, Plus sur ...

En attendant, les travaux de construction du mémorial ainsi que de réhabilitation du site continuent.

12 juin 2012: Le squelette d'un combattant découvert lors des travaux de terrassement sur le champ de bataille. Plus sur RTL-TVI

27 Mai 2012: Avant-goût de la scénographie, réalisée par l'association de Tempora et Dragone, qui serait ? proposée aux visiteurs du futur mémorial.

10 Mai 2012: le nouveau projet sur le site de Dominique Timmermans : www.napoleon-monuments.eu/Napoleon1er/1815-2012.htm

9 Mai 2012: "Pose de la première pierre du Mémorial de Waterloo"
Les travaux ont débutés: Tout savoir sur le chantier du Mémorial de Waterloo

Mars 2012: " Les travaux commenceront en Mai 2012"
« J’ai obtenu le centre touristique de haut niveau que méritait la Wallonie, c’est bon pour l’économie et l’emploi ».


C’est un brin facétieux que le ministre régional du Tourisme, Paul Furlan (PS), a annoncé via Twitter et Facebook que le gouvernement wallon venait d’accepter le montage financier de 27 millions d’euros pour le réaménagement du site de la butte du Lion de Waterloo en vue notamment du bicentenaire de la célèbre bataille en 2015.
Le projet prévoit notamment la construction d’un mémorial semi-enterré au pied de la butte du Lion dont la scénographie sera imaginée par Franco Dragone.
Le chantier débutera dans les prochaines semaines. Ce n’est pas trop tôt : en octobre 2010, on pensait pouvoir démarrer le chantier en novembre de la même année. Sans oublier que le permis d’urbanisme pour le projet arrive à échéance le 18 mai prochain. Si à cette date le chantier n’a pas débuté, il faudra demander un nouveau permis d’urbanisme. Il ne faut donc plus traîner.¦

Mai 2007:    REHABILITATION DU CHAMP DE BATAILLE: 

Le ministre du Tourisme Benoit Lutgen vient de présenter la nouvelle mouture du projet d'aménagement du Hameau du Lion. Le Mémorial a été déplacé et sera finalement complètement enterré. Parallèlement, le contournement routier se fera en dehors du site du Lion. "Aujourd'hui, tout est prêt pour enfin appuyer sur le bouton vert", estime le bourgmestre Serge Kubla.

Historique: Le projet tel qu'il était prévu en 2005


Source: Lettre d'information de la commune (Waterloo)

Aout 2006 :

Renouveau du Champ de bataille :
Une scénographie dynamique avec Franco Dragone (tel que c'était prévu !)

 

Mars 2011: " Waterloo, sur les pas de Victor Hugo "
L'année Victor Hugo marquée par le 150me anniversaire de la fin de l'écriture de son roman "Les misérables" a donné lieu à de nombreuses manifestations:
Des balades commentées sur le champ de bataille peuvent être réservées sur le site des Guides1815.

Extraits du roman : "Les Misérables"
Était-il possible que Napoléon gagnât cette bataille ? Nous répondons non. Pourquoi ? À cause de Wellington? À cause de Blücher? Non. À cause de Dieu.
Bonaparte vainqueur à Waterloo, ceci n'était plus dans la loi du dix-neuvième siècle. Une autre série de faits se préparait, où Napoléon n'avait plus de place. La mauvaise volonté des événements s'était annoncée de longue date.
Il était temps que cet homme vaste tombât.
L'excessive pesanteur de cet homme dans la destinée humaine troublait l'équilibre. Cet individu comptait à lui seul plus que le groupe universel. Ces pléthores de toute la vitalité humaine concentrée dans une seule tête, le monde montant au cerveau d'un homme, cela serait mortel à la civilisation, si cela durait. Le moment était venu pour l'incorruptible équité suprême d'aviser. Probablement les principes et les éléments, d'où dépendent les gravitations régulières dans l'ordre moral comme dans l'ordre matériel, se plaignaient. Le sang qui fume, le trop-plein des cimetières, les mères en larmes, ce sont des plaidoyers redoutables. Il y a, quand la terre souffre d'une surcharge, de mystérieux gémissements de l'ombre, que l'abîme entend.
Napoléon avait été dénoncé dans l'infini, et sa chute était décidée.
Il gênait Dieu
Waterloo n'est point une bataille; c'est le changement de front de l'univers.

Janvier 2011: Vol du Christ de la chapelle du Goumont !

Le grand Christ en chêne de près de deux mètres de haut, datant du XVIIIe siècle, installé au-dessus de l'autel de la chapelle a été volé!
Pourquoi ce vol, ou plutôt pour qui ?

Octobre 2010: Quatre soleils pour le Musée Wellington de Waterloo

Le Musée Wellington de Waterloo vient d’apprendre que le Commissariat Général au Tourisme de la Région wallonne avait décidé de lui attribuer « quatre soleils ». Ce gage de qualité accordé aux sites touristiques en Wallonie répond à de nombreux critères de sélection. L’attribution de ces soleils varie de un à cinq. Le Musée Wellington rejoint ainsi, dans une haute catégorie, des sites aussi prestigieux que l’Hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines ou le Bois du Cazier à Charleroi. De par l’attribution de ce label, le Musée est aussi, désormais, autorisé à utiliser la dénomination d’attraction touristique. Une appellation, aujourd’hui, protégée.

« C’est le fruit du travail de toute une équipe, qui a œuvré, ces dernières années, pour proposer une attraction de qualité. Nos efforts sont donc aujourd’hui récompensés. », commente-t-on au musée Wellington où l’on vient d’inaugurer une nouvelle exposition temporaire consacrée aux mythes et légendes entourant les combats de 1815 !

Plus d’infos ? Musée Wellington, 147 chaussée de Bruxelles à 1410 Waterloo (02/357.28.60).
(Communiqué de presse)

Octobre 2010: BIENTÔT UNE ROUTE NAPOLEON EN WALLONIE:

A l’initiative de Paul FURLAN, Ministre wallon en charge du Tourisme et sur base des conclusions du « Printemps du Tourisme », huit maisons du tourisme se sont réunies, mardi dernier, à Waterloo, pour envisager, ensemble, la création d’une route Napoléon en Belgique. Celle-ci partirait de Beaumont pour rejoindre la région de Waterloo et utiliserait le cheminement des troupes napoléoniennes lors de la campagne de Belgique de juin 1815. Elle viserait à mettre en valeur le patrimoine touristique et historique des régions traversées à l’instar de ce qui se fait, avec succès, dans le Sud-Est de la France, entre Golfe-Juan et Grenoble.

Dans un premier temps, les Maisons du Tourisme Sambre Orneau , des Eaux Vives, du Val de Sambre et Thudinie, des Ardennes brabançonnes, du Roman Païs de Brabant, de la Botte du Hainaut, du Pays de Charleroi et de Waterloo, assistées par plusieurs syndicats d’initiative et cercles d’histoire se sont engagées à recenser tous les lieux, monuments, traditions se rapportant à la campagne précitée. Ce travail devrait être achevé dès la fin novembre 2010. Par la suite, les partenaires travailleront à la conception d’un itinéraire touristique et d’une signalétique de circonstance. Des outils de communication modernes devraient suivre. L’objectif final étant de profiter de l’aura du bicentenaire de la bataille de Waterloo, en 2015, pour pousser le tourisme international à découvrir, dans les meilleures conditions, les autres traces laissées par l’Empereur dans une partie de la Wallonie.

Présidant la réunion, le chef de cabinet adjoint du ministre, M.. Tommy Leclercq, s’est félicité de l’aspect fédérateur du projet et de l’enthousiasme des partenaires pour celui-ci. Il s’agit aussi d’une première concrétisation du projet « Destination 2015 » dévoilé, en mars dernier, par le ministre Furlan.

Septembre 2009: Un livre sur le Panorama de Waterloo:

L’ASBL « Bataille de Waterloo 1815 » a édité, en octobre 2009, un beau livre consacré au Panorama de la Bataille de Waterloo.
Il s’agit d’un ouvrage d’art, cartonné avec jaquette, long de 144 pages, riche de 182 illustrations, dont trois quadriptyques et dont la rédaction a été confiée à Isabelle LEROY, historienne de l’Art et grande spécialiste du phénomène des Panoramas. C’est le premier ouvrage du genre en Belgique.

Février 2009: Restauration de la Ferme de Mont-St-Jean


Située le long de la grand-route cette ferme servit d'hopital aux troupes alliées Son porche assez typique s'était écroulé il y a quelques années.

Lire l'article sur actu24.be

Plus d'infos sur napoleon-monuments.eu

 Octobre 2008: Restauration de la ferme d'Hougoumont: 1ère étape terminée.

La chapelle restauréeAvant restauration

La restauration de la chapelle entamée en avril 2008 est terminée mais celle-ci reste inaccessible pour permettre la restauration des autres bâtiments l'entourant.
La restauration des pans de mur adjacents à la chapelle permet de mieux situer celle-ci dans l'ensemble et de visualiser l'emplacement du château.


La chapelle est à ce jour le seul vestige qui subsiste du château d'Hougoumont, bâtiment autrefois érigé dans la cour de la ferme du même nom, et qui fut incendié lors des combats du 18 juin 1815.
Grace à la participation du service-club Soroptimist International Val Brabant .www.soroptimist.be

Voir tout le (superbe) reportage sur BRANIA


Janvier 2008: Extension du périmètre classé du champ de bataille:

Le but de cette extension du classement du champ de bataille de Waterloo est d'ajouter 910 nouveaux hectares aux 550 hectares déjà classés. La superficie totale de la zone classée sera ainsi triplée, grimpant à 1460 hectares. Le dossier est actuellement soumis à une enquête publique prévue jusqu'au 14 janvier. 
Les détails sur :
http://www.votrejournal.be/article/regions/provbrabantwallon/infosbw/ 

Septembre 2007 : La restauration du Panorama enfin entamée

Les travaux portent sur les façades et la toiture. Ils rendront au bâtiment son aspect primitif. Jean-Claude Marcourt, le ministre wallon du Patrimoine, est venu inaugurer le chantier, en compagnie de son prédécesseur, Serge Kubla et du président de l'intercommunale Bataille de Waterloo 1815, Yves Vander Cruysen et de Vincent Scourneau, bourgmestre de Braine-l'Alleud.

Avril 2006: Le Tour du champ de bataille en camion militaire: C'est démarré. A lire ici

Les animations.

22 aout 2004: Le 2e RD au pied de la butte (Photo : Mr Nahon) Si vous avez r�alis� des photos de nos prestations, envoyez-les nous, c'est avec le plus grand plaisir que nous les accueillerons.���

C'est dans un esprit à la fois didactique et très proche du public que les reconstitueurs ont fait revivre l'histoire. Nous (2e Dragons) remercions les nombreux spectateurs qui sont venus nous voir. Si grâce à nous, vous avez pu mieux appréhender cette période de notre histoire, nous sommes satisfaits.
En 2013 nous étions présents les 13 juillet et 31 août.

Retour haut de la page :   Retour en haut de la page  

Cliquer ici pour AJOUTER  www.2dragons.be ï¿½ vos Favoris