2dragon.be Menu
 

Quelques livres et articles intéressants:

AGENDA Napoléonien

Août 2015 “Napoléon, Marie et Alexandre, la “famille” polonaise”. par Claudine Clabots
Je désirais, par le présent message, vous annoncer la naissance de mon second roman d'amour historique. Il passionnera aussi bien les amateurs de récits que les amoureux d'Histoire. C'est pratiquement la première fois que ces trois êtres exceptionnels sont réunis dans un ouvrage. Ils ont connu un destin extraordinaire et ne manqueront pas de vous séduire.

En cette année 2015 consacrée au bicentenaire de la bataille qui a changé l'Europe et le positionnement des nations, habitant Waterloo, j'ai ressenti cette envie de vous faire partager mes émotions. Partout on évoque Napoléon mais ce livre vous apportera un regard nouveau sur ce personnage qui a marqué son siècle. Vous y retrouverez aussi son successeur Napoléon III.

J'ai recherché l'originalité en parlant des sentiments ressentis par les héros, plutôt que d'énumérer toutes les batailles, les victoires. Ce sujet a déjà été abondamment traité. Je n'ai fait qu'effleurer les guerres qui ne sont pas mon sujet de prédilection. Certains penseront que j'ai un peu flatté Napoléon, mais il ne faut pas oublier que je vous le présente avec les yeux de Marie, et de son fils Alexandre qui ont regretté ses nombreuses absences.

Par souci d'équité j'ai cependant relevé ses grands défauts, son ambition démesurée, son manque de sagesse face aux défis lancés par les autres nations. Il n'est cependant, hélas, pas le seul dans l'Histoire de l'humanité, et on se demande quand l'homme comprendra qu'il est plus sage de négocier.

Je tenais aussi à remercier le comte Charles-André Colonna Walewski qui, par sa gentillesse et son intérêt, m'a largement soutenue dans mon écriture. Nous avons eu de nombreux contacts et il était toujours très disponible malgré son agenda chargé. Il est vrai qu'une passion partagée favorise les échanges. Il est le descendant de Napoléon et de Marie. Je vous attends donc pour une dédicace.
Il coute 18€ + frais de port et peut être acheté en m’envoyant un mail. Je le dédicace avec plaisir et aime avoir ensuite les avis de mes lecteurs.
Claudine Clabots - Pour tout contact : clabots.c@belgacom.net ou Facebook. Table des Matières Agrandir l'image

 

Juillet 2015



Enfin mon livre tant attendu vient de paraître.
Vous pourrez en faire l'acquisition en passant pas moi, bien-sur, mais également dans les librairies en France ou en passant par la maison d'édition en format papier et en téléchargement.
Voici les informations:
1. en passant directement par moi et recevoir votre livre dédicacé par envoi ou en main propre, il vous suffit de m'envoyer un mail et réaliser le versement de 68 euro au compte :
BE09 3600 8811 0257 BIC/ BBRUBEBB
Dés le payement reçu, je ferai suivre votre commande soit en se rencontrant ou par la poste.
2. Par la maison d'édition: www.edilivre.com en format papier, format papier de luxe et couverture de luxe, ou en format téléchargement ou les deux pour un euro de plus
3. Dans les librairies en France
4. Sur des sites d'achat de livre tel que: fnac, Decitre, Cultura, Prince Minister, Payot, C discount, Culture.
Voir la page en grand format

 

 

Juin 2015

Sortie du livre de l'échevine Véronique Denis-Simon

200 ans d'histoires autour de la butte du lion
Quand on évoque le pied de la butte du Lion dit « de Waterloo », un des noms les plus cités est celui de Véronique Denis-Simon. Née en 1960, ses racines sont si bien infiltrées dans le terroir local que rien ne lui échappe. Elle connaît chaque bâtisse, chaque chemin, chaque personnage qui a vécu dans le hameau du Lion et ses environs depuis deux siècles. L’un sera de sa famille, l’autre une vieille connaissance, … Elle aime parler de ses découvertes, photographies, cartes postales ou objets, qui rappellent les traces de son passé.
Cette auteure nous présente aujourd’hui le livre de sa vie, celui qui aborde les lendemains du champ de bataille qui n’aurait jamais dû faire parler de lui si, un 18 juin, il y a deux cents ans, des dizaines de milliers de soldats ne s’étaient affrontés et n’avaient indirectement changé la face du monde.
Véronique Denis-Simon racontera cette histoire avec son cœur et son âme. Ce lieu-dit, c’est elle, ce sont ses ancêtres, ce sont des personnes, illustres ou non, qui firent le quotidien des conséquences de cette mémorable bataille.


https://www.facebook.com/200ansdhistoiresautourdelabuttedulion

 

 


Xavier Bara,
Willy Brabant,
Jo Deleers,
Jean-Pierre Guérin, Paul Hoeck,
Jean-Paul Warnauts

La cavalerie belge au fil des siècles.
Format : 23,5 x 31 cm ISBN : 978-2-87114-253-9 Pages : 240

Ce beau livre richement illustré en couleurs retrace l’évolution de la cavalerie belge, depuis ses origines avant l’avènement de la Belgique jusqu’à nos jours. Cet ouvrage vient à son heure car la cavalerie blindée connaît aujourd’hui une évolution majeure, qui dépasse de loin la disparition des chevaux, de la cuirasse ou de la chenille.

De plus, l’année 2014 marque non seulement le centenaire du début de la Première Guerre mondiale mais aussi le bicentenaire de la création de la Légion belge et le tricentenaire de la création des Dragons belges au service de l’Autriche avec qui nous avons une filiation à tout le moins morale.

Ce livre répond donc à un devoir de mémoire par l’évocation des grandes étapes de la cavalerie issue de nos provinces au service de souverains étrangers et de la Belgique indépendante.
Plus sur www.perron.be/livre.aspx?id=d1f76950-f8e0-4da7-9cd4-27ae4a03ba5e
Ook in het Nederlands

 


Manuels d’instruction :
Volume 1 : La Baïonnette et son Maniement
Volume 2 : Le sabre et l’escrime du cavalier
L’escrime militaire au début du XIXème siècle

A la demande du maréchal Victor, Alexandre Muller, officier sous le Premier Empire, a conçu plusieurs manuels d’instruction en élaborant toute une série de leçons et d’exercices afin d’améliorer la technique individuelle des combattants.
Ces ouvrages qui n’ont pas été publiés depuis le XIXème siècle, sont enrichis et commentés par Philippe Charlet et Jean-Jacques Pattyn.
Le premier volume est consacré au maniement de la baïonnette ; le second au maniement du sabre de cavalerie.
En rééditant les ordonnances de Muller nous poursuivons deux buts :
= mettre à la portée du plus grand nombre des documents devenus quasiment inaccessibles,
= permettre aux groupes de reconstitutions historiques et uniformologiques, de plus en plus nombreux pour la période du Premier Empire, d’affiner leur formation au maniement des armes.

Pour l’infanterie il n’y a pas que la charge du fusil en douze temps, dans l’école du soldat.
Le maniement de la baïonnette est tout aussi important au combat.
Pour la cavalerie ne parlons pas de l’importance du bon maniement du sabre !
Nous espérons donc, par ces deux publications, avoir fait œuvre utile. Ph. Ch. & J.J. P.

Nous seront présent sur bon nombre de reconstitutions (lorsqu'un stand de vente est prévu)

Egalement en vente sur www.historic-one.com

 


La revue Soldats Napoléoniens publie un dossier complet sur le système Gribeauval et la pièce de 4 livres.
Cet Hors-Série N°1 paru en Mai 2012 (16,80 €) a été réalisé par Patrick Ehresmann.

Ingénieur, reconstitueur au "8me Rgt d'Artillerie" (Namur), Patrick Ehresmann est une des rares personnes connaissant toutes les facettes du sujet et apte à le rendre compréhensible à tous.
Chercheur insatiable, il a retrouvé nombre de documents d'époque dont les planches servant à la construction des divers éléments de cette artillerie. Un livre à la fois intéressant et esthétique.


livre_bonaparte_a_napoleon.htm

Vingt-quatre gravures du célèbre illustrateur JOB viennent d'être luxueusement rééditées en quadrichromie au format 24x33cm, regroupées dans un portfolio. Chaque oeuvre est indépendante, ce qui permettra l'encadrement de celle(s) de votre choix. La pochette comprend également un livret proposant une biographie très complète de l'artiste, et un commentaire historique bilingue français/anglais de Yann Deniau et Yves Moerman pour chacune des aquarelles.
Chaque portfolio est numéroté. Le tirage en est limité à 300 exemplaires, c'est donc un objet de collection qui sera rapidement épuisé, puisqu'il ne sera pas procédé à d'autres tirages, sur engagement de l'éditeur.
Le portfolio est disponible dans les magasins habituels, en Belgique (Waterloo, Centre du Visiteur de Braine-l'Alleud, Musée du DQGN à Vieux-Genappe, au Musée de l’Armée de Bruxelles), en France au musée de Brienne-le-Château, et dans toutes les FNAC françaises ou belges (sur commande ou par Internet) et autres lieux où vous avez l’habitude de vous procurer vos ouvrages sur l'Empire.


 

L’ASBL « Bataille de Waterloo 1815 » a édité, en octobre 2009, un beau livre consacré au Panorama de la Bataille de Waterloo.
Il s’agit d’un ouvrage d’art, cartonné avec jaquette, long de 144 pages, riche de 182 illustrations, dont trois quadriptyques et dont la rédaction a été confiée à Isabelle LEROY, historienne de l’Art et grande spécialiste du phénomène des Panoramas. C’est le premier ouvrage du genre en Belgique. Plus d'infos.

 

A (re)lire: Le bicentenaire de la bataille de Friedland sur le site de Robert Ouvrard: http://www.histoire-empire.org/1807/friedland/index.htm 

 

Un reportage intéressant sur le rôle de la cavalerie dans les guerres napoléoniennes: Revue Hippo News de juin 2007

Illustré de photos de nos dragons. 

 

Pour comprendre Iéna: L'article de la fondation Napoléon  Pourquoi Iéna ? de Peter Hicks
Bien que l'historiographie classique fait de Iéna le résultat d'une quatrième coalition contre la France, l'histoire s'avère plus compliquée… Peter Hicks nous dresse ici un tableau géopolitique de cette année clé qu'est 1806.

 

(Réflexions sur la politique actuelle de la France) ( La France a elle peur de son histoire? ):
Un bien pâle « Soleil d'Austerlitz par le baron GOURGAUD (12/2005)

 

(Réflexions sur la politique de Napoléon )
En prolongation du débat sur le rétablissement de l'esclavage, l'article de la fondation Napoléon: La politique consulaire aux Antilles, par Thierry Lentz 
(Directeur de la Fondation Napoléon et chargé de cours à l’université de Paris IV-Sorbonne, Thierry Lentz a publié une quinzaine d’ouvrages sur le Consulat et l’Empire dont Le Grand Consulat , la Nouvelle histoire du Premier Empire. Il dirige le projet d’édition de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, publiée par la Fondation Napoléon avec le concours des Archives de France et de la Fondation La Poste.)

Le père de l'auteur

La cavalerie dans les  guerres du XXme siècle (Notre webmaster) La reconstitution historique nous amène à nous pencher sur les derniers conflits mondiaux qui virent s'affronter des hommes et des chevaux. Au travers de mon expérience personnelle, de mes contacts avec les professionnels de l'équitation (notamment militaire) et grâce à la littérature existante, j'ai voulu faire le point sur le sujet.:

Le problème de la cavalerie militaire est qu'elle fut mal utilisée et dans des ......Lire la suite ici

Victor Hugo photo 1

Victor Hugo: Le poème: Waterloo ! Waterloo! morne plaine!
Comme une onde qui bout dans une urne trop pleine,
Dans ton cirque de bois, de coteaux, de vallons,
La pâle mort mêlait les sombres bataillons.
D'un côté c'est l'Europe, et de l'autre la France !  ......Lire la suite ici

Photo: David Atlan pour Point de vue (17 juin 2000)

L'utilisation de la cavalerie pendant la nuit.(Notre webmaster)
Si la lecture d'un grand nombre de livres apporte une bonne compréhension de l'histoire, rien ne vaut cependant la reconstitution sur le terrain des diverses phases de la guerre à cheval.
C'est ainsi qu'en 1999,  lors de la reconstitution de la campagne de France de 1814, nous eûmes à contrer ......Lire la suite ici

La Morne plaine- 18 juin 1995

J’étais parmi les dragons.(écrit par un de nos dragons après la reconstitution de 1995) Revue Hippo News, Janvier 1999
Cela faisait bien 3 heures que nous nous trouvions sur ce champ de bataille historique de Waterloo. Nos pensées étaient retournées 180 ans en arrière à l'époque ou ce petit village devait être la dernière étape avant l'entrée triomphale de Napoléon dans Bruxelles. Partout sur la morne plaine on voyait   .....(à lire ici) 

  

La statue de Napoléon à Luxembourg (Grand-duché)
Revenant de la campagne de Russie, Pierre Hastert pose une statuette en plâtre de l'Empereur dans une niche d'une annexe de son moulin, situé rue du Biez à Luxembourg. ......Lire la suite ici

Sélection de livres intéressants.

A côté des livres qui font la Une de l'actualité et qui sont lancés à grand renfort de publicité, nous vous livrons ici des livres d'auteurs peu connus.

Un invalide présentant une pétition à Napoléon

 pendant la revue de la garde devant le palais des tuileries (Commandé par le Tsar 

 Nicolas 1er à Horace Vernet en 1838- (Musée de l'Hermitage-St Petersbourg)

Les Chevaux de Napoléon
Ce livre retrace l’épopée des 1500 chevaux de selle de Napoléon Bonaparte durant les quatorze années de son règne sur l’Europe. 
Lire la suite ici

 

La Garde Impériale et la Campagne de 1814. Dictionnaire des morts et blessés au combat
Auteur : Jean-Pierre Mir
Ce dictionnaire propose, après un historique de la campagne de France de 1814, de courtes biographies des 6.000 combattants de la Garde impériale - souvent des conscrits issus de toute la France - qui y ont été tués, blessés ou faits prisonniers. L’ouvrage fournit : leur état-civil, leurs fonctions militaires, leur sort, les détails de leur mort, de leurs blessures ou de leur capture. Classement par département d’origine + index nominatif.

Du même auteur:
La Campagne de 1814 au jour le jour
Jean-Pierre Mir, préface du Professeur Alain Pigeard, 2002 400 pages 21 x 29,7 - 34 euros - ISBN 2-911665-60-0 Ce dictionnaire novateur résulte du dépouillement exhaustif des sources d'archives disponibles, régiment par régiment, pour la Campagne de France de 1814. Il retrace au jour le jour l'histoire des combattants, des moyens mis à leur disposition, leurs combats, leurs souffrances. Les 1 950 officiers de toutes armes qui ont été victimes des combats sont cités avec leur état-civil et les circonstances de leur mort ou de leurs blessures. Un outil précieux, aussi bien pour l’historien que pour le généalogiste.

 

En préparation:
LA JEUNESSE DE BUONAPARTE EN BANDES DESSINEES Blog


 

Retour haut de la page :   Retour en haut de la page   

Cliquer ici pour AJOUTER  www.2dragons.be à vos Favoris