2dragon.be Menu
 

NOUS RECRUTONS:
ENGAGEZ-VOUS DANS L'ARMEE NAPOLEONIENNE
.
Bailen (Espagne) Êtes-vous Cavalier? , intéressé par l'histoire ?  

Voulez-vous partir une journée à cheval à la recherche de nos amis allemands ou anglais (qui eux reconstituent les ennemis de Napoléon) sur un des innombrables champs de bataille de l'empire napoléonien?

Après avoir tenté de les débusquer, vous reviendrez au galop prévenir l'artillerie qui à son tour après avoir tiré quelques coups fera marcher la garde.

     Le soir, vous vous retrouverez amicalement autour d'un feu à discuter des mérites de Grouchy lors de la retraite de 1815. Le tout dans un esprit de camaraderie apolitique de passionnés d'histoire et de chevaux. Au départ, vos qualités équestres importent peu , les combats sont toujours simulés et les vainqueurs connus (un jour les uns, un jour les autres). Les participations ne sont jamais obligatoires et se font selon les possibilités de chacun. (certains font 3 sorties par année, d'autres une douzaine).
Rejoignez Gérard, Luc, Dominique, Marc VM, Daniel, Fréderic, Rudi, Patrick, Eric, Steve, Cédrine, Ina, Rodolphe, Pol, Matthias, Marie-France et Elisabeth  dans un des meilleurs groupes équestres de reconstitution napoléonienne. Contactez nous par mail ou par téléphone.
Conditions: 
---Habiter la Belgique ou être relativement proche de la Belgique.
---Être cavalier, c à d avoir déjà monté à cheval et surtout aimer monter à cheval; le niveau équestre importe peu au départ: vous êtes décidé à vous perfectionner dans le manège que vous fréquentez habituellement; Au sein du groupe, vous apprendrez les spécificités propres à l'équitation en milieu inhabituel pour le cheval.
---
Vous n'avez pas de cheval personnel: Aucune importance: Posséder sa propre selle ou un cheval n'est pas nécessaire, certains d'entre nous sont propriétaires de leur cheval, le groupe loue les autres à quelques manèges spécialisés.
---Vous voulez vous intégrer dans un groupe d'amis (Voir NOTRE ÉQUIPE) passionnés par l'histoire et l'équitation. Si le groupe est organisé militairement sur le terrain, au bivouac, nous privilégions la convivialité. Les grades qui sont nécessaires sur le terrain s'effacent autour d'une bonne table.
---Point n'est besoin de connaître l'histoire pour nous rejoindre, c'est sur le terrain que vous l'apprendrez.
Nous vous offrons:
---L'intégration dans un groupe structuré existant depuis 1995. (Nous disposons de plusieurs tentes)
---La compétence de professionnels de l'équitation actifs au sein du groupe.
---Un encadrement qui vous permettra de progresser rapidement et avec sécurité dans l'acquisition des compétences particulières à cette équitation.
---Selon vos souhaits et vos disponibilités, vous participerez à des reconstitutions historiques en Belgique (notamment chaque année à Plancenoit-Waterloo) et à l'étranger (France, Italie, Malte, Hollande, Espagne, Autriche, Tchéquie(Austerlitz-2005), Allemagne(Iéna-2006 Leipzig-2013), Russie(Friedland-2007 Borodino-2012 Leipzig-2013), Portugal), etc... 
---Le coût de ces participations est très démocratique (le logement se fait sous tente ou dans des établissements mis à notre disposition par les organisateurs (écoles, gymnase,...) et les repas sont généralement offerts.
---La possibilité de vous équiper progressivement (Un essai est parfois possible avec un uniforme prêté)
---Le tout dans l'ambiance d'un groupe d'amis venant de milieux différents mais passionnés. (age: de 22 à 7X ans)

---Le Rgt a possédé son local "Quartier "de Cubières" dans un lieu prestigieux sur le site du Champ de bataille de Waterloo. (Ce local n'est plus disponible)

Despans de Cubières (Amédée-Louis) Colonel du 1er léger commandait l'attaque de la porte nord.

  QUI sommes nous individuellement ? : 
Vous trouverez
ICI: la liste de nos membres avec photos et curriculum vitae.

LES COÛTS:

Selon les possibilités personnelles (degré de finition, récupération d'éléments), le prix varie. 3.000 € est une base: Nous contacter. Les activités elles-mêmes sont souvent sponsorisées et permettent d'amortir le prix de l'uniforme. Reconnus pour notre qualité de nos prestations, nous sommes souvent sollicités et défrayés. Exemple: Friedland-2007 en Russie: avion + séjour : Gratuit! Lorsque vous quittez le groupe, vous pouvez revendre votre équipement.

CE QUE NOUS NE SOMMES PAS:

Reprenant le mot de Jean-Pierre Mir, nous ne sommes pas des majorettes, nous ne nous déguisons pas. Nous ne sommes ni des marcheurs ni des admirateurs inconditionnels de Napoléon mais intéressés à différents niveaux par l'histoire et l'équitation. 
Nous mettons en pratique la devise du pionnier de l'aviation Otto Lilienthal : "
Imaginer, c'est bien;  Concevoir, c'est mieux;  Essayer, c'est tout!"

ACTIVITÉS:  

Waterloo, Boulogne, Montmirail, Montereau, Craonne, Ligny, Moulins, Marengo, Martigny, Rocroi, St Juliaan, Lodi, Malte, Mormant, Paris, Bailèn, Buurse, Arras, Austerlitz,  Hollabrunn, Coudekerque, Iéna, Friedland, Porto, Albuera, Astorga, Borodino, Leipzig évoquent pour nous des souvenirs de bataille ou de bivouac parfois sous la pluie ou la neige, des difficultés avec des chevaux que nous avons du habituer au bruit ou au mouvement de nos sabres qui les rendaient presque incontrôlables. 
Ces difficultés nous ont permis de mieux comprendre la vie de nos aïeux qui des sables d'Egypte aux neiges de Moscou les ont vécus au centuple et pendant 2 décennies. 
Ce que nous avons surtout apprécié, c'est l'esprit de camaraderie et d'entraide qui nous a unis avec des hommes et des femmes de pays différents et si souvent opposés dans cette Europe qu'un Corse a voulu unifier il y a 200 ans.

LE DÉFILÉ DE LA FÊTE NATIONALE BELGE (21/7/2001) (un de nos meilleurs souvenirs)
C'est à la demande du Colonel Guido DENIS conservateur du Service Historique de la Police fédérale que nous eûmes le privilège de représenter les premiers gendarmes à cheval de la Belgique indépendante.
La tête haute et au Portez-sabre, nos dragons "Recyclés en gendarmes" eurent l'honneur de défiler devant S.M. le Roi des Belges, la famille Royale et les corps constitués.
    

Plus d'infos en cliquant sur les images.

En 2014, nous eûmes de nouveau le plaisir de participer au Défilé de la Fête Nationale Belge, cette fois en uniformes de 1914.

 Les Photos de nos activités sont visibles via le

 

Retour page précédente:     Retour haut de page:      


  Cliquer ici pour AJOUTER  www.2dragons.be à vos Favoris