2dragon.be Menu
 

Commémoration du centenaire de la libération 1914-1918

Evocation historique constituée d’une colonne de soldats belges, britanniques et français équipés comme en 1918 avec dans son sillage un convoi avec du matériel militaire comportant des cuisines roulantes, des chariots, de la grosse artillerie etc.. Cette colonne historique traversa la Flandre le long des champs de bataille de l’offensive de libération, de Lo-Reninge par Torhout jusqu’à Deinze.

Un voyage de commémoration et de célébration du lundi 13 août jusqu’au dimanche 19 août 2018.

3 dragons de notre régiment avaient quitté leur époque favorite pour participer à cheval à cette commémoration.


1er jour - Diksmuide et environs.

Près de Nevele. Il fallait des moyens logistiques impressionnants à l’époque, environ 6 millions de chevaux ont été utilisés pendant la guerre – selon les sources entre 1 et 3 millions y trouvèrent la mort. Un monument est érigé par l’armée Britannique  à Londres en mémoire des chevaux (équidés ) morts pendant la grande guerre.


Artillerie britannique tractée dans le style A la d'Aumont.
 

Train d'artillerie belge.

Ambulance pour chevaux suivie d'un "bureau-voiture" ( www.rlcheritage.co.uk/vehicles.html )

Le fusil porté par les cavaliers est le Mauser allemand fabriqué sous licence à Herstal … et, même pendant la guerre les allemands touchaient des indemnités pour la fabrication de leur fusil sous License.
 

La cuisine de campagne.
Cette roulante était fonctionnelle et servait à la confection des repas. Soupe chaude à midi en plus de ce  que chacun avait emporté avec soi plus repas du soir servi à la louche.
Bivouac itinérant "chez l"habitant" : école, couvent, église, château.

Ford T véhicule automitrailleuse de reconnaissance Armée Britannique.
 

 

 Ford T – véhicule état-major Armée Belge.
 

Cycliste Belge déjà équipé d’une motocyclette suivie par un cycliste Britannique – notez la différence de casque.
 

Chauffeur d’état-major au repos au Château de Loppem (lieu important dans l’histoire belge www.kasteelvanloppem.be) – occupé par les allemands pendant la guerre des tranchées et ensuite par le Roi Albert 1 – c’est dans ce château qu’il constitua son premier gouvernement pour l'après-guerre et il y fera signer le suffrage universel , autorisa la création de syndicats ainsi que l’enseignement supérieur en néerlandais.

Tête de lion sur le casque pour l’armée belge.
Le Baron Broqueville, (ministre de la guerre), ordonna en octobre 1915 l'adoption du casque Adrian modèle 1915 français
(wikipedia.org/wiki/Casque_Adrian), adopté dès avril 1915 par l'armée française.

Nos 3 dragons dans l'aventure ! : Le Brigand (Trompette) , Le Cabreur (Lieutenant) , La Providence (Brigadier).

Par tous les temps.

A gauche en bleu, gendarme en tenue de 1915 portant le casque Adrian aux couleurs de l’armée française, le bleu foncé pour les casques de gendarmes n'apparaitra qu’après la guerre.

Toujours dans la bonne humeur.

Chasseurs à cheval, armée belge - distinctive jaune – unité de reconnaissance – cavalerie légère.

Des sacoches en cuir à l’avant de la selle pour les affaires du cavalier – les sacs en canevas à l’arrière pour l’avoine du cheval et le matériel de pansage.


Apparition des poches avant et sur les côtés sur les tenues gendarmes à.p.d.1915- toujours pas d’épaulettes car ils portent encore des aiguilletés et épaulettes en trèfles en service d’honneur.

Pause dans un village qu’on vient de libérer – sabre droit pour les gendarmes , courbe pour les autres unités de cavalerie.
 

Au château de Loppem: Comme sous l’Empire – sonnerie « pour le repas de la troupe ».
 

Au "portez sabre" lors d’un défilé.
 

Toujours concentré.
 

Porte de la paix Diksmuide.
 

Dur, dur la vie de soldat.

Corvées de bivouac.

Une des missions de la gendarmerie était d’escorter les convois militaires et de surveiller les carrefours où devaient passer des convois, souvent dans des conditions très périlleuses et sans protection.
 

Les villages dans lesquels nous passions étaient tous complètement rayés de la carte pendant la guerre des tranchées.
 

Les cavaliers portaient soit des bandes molletières, soit des guêtres en cuir dur.
 

Capitaine d’infanterie (3 étoiles dorées sur le col ), notez sur la manche gauche les chevrons de front- le premier correspond à 12 mois de présence dans une unité de l’armée ensuite un chevron par 06 mois supplémentaires sur le territoire  belge (Yser) - un mois au front territoire français .  Les chevrons de blessures sont du même modèle mais apposées sur la manche droite (circulaire du 17/01/1917 ).
 

Pas facile de porter le fusil dans le dos.
 

Cavalerie toujours en formation serrée et alignée.
 

Harnachement règlementaire de l’Armée belge selon le règlement de 1870 et utilisé par la gendarmerie belge, qui était la dernière unité montée de l’armée belge avant sa dissolution en 2001, jusqu’à la fin des années 80 . Les bossettes sur le mors correspondent à l’arme de la gendarmerie et représente une grenade explosée.
 

Au château de Loppem: Pour se faire plaisir: LA CHARGE SABRE AU CLAIR !

Tous nos remerciements aux photographes:   Pro-FOTOTEAM Kortemark Sam Vanneste, Peter Poppe, Erny van wijk, Bianca Waeyaert, Dominique Bascour, Lambert J. Derenette, et inconnus ?

 Retour page précédente:     Retour haut de page: