2dragon.be Menu
 

Comment former des cavaliers pour la reconstitution en toute sécurité? La solution ?

Être ou devenir cavalier n'est pas chose aisée: Mais la solution existe peut-être ?

Voyons ensemble si vous le voulez bien ce qui freine la formation des cavaliers.

La première difficulté qui vient à l'esprit est la hauteur de l'animal : Cette hauteur va entraîner 2 choses :
Tout d'abord la difficulté de monter dessus.
Ensuite, la crainte de tomber lorsque l'on est parvenu à s'y hisser.

La deuxième difficulté provient de la vitesse :
Dès que l'animal se met en mouvement, une certaine anxiété ou même une anxiété certaine peut apparaître chez le cavalier : si tomber en étant à l'arrêt permet généralement de se recevoir correctement, il n'en va plus de même lorsque l'animal bouge et surtout lorsque celui-ci atteint sa vitesse maximum.
L'énergie absorbée lors du choc par terre ou contre un obstacle est considérable. (Je ne rappellerai pas Einstein et sa formule e=mc2.)
L'accélération subie par le cavalier qui tombe dépend directement de g ( = 9,81 m/s2). On peut donc affirmer (par un raccourci qui permet même aux imbéciles de comprendre) que : Plus on tombe de haut, plus on se fait mal.

Un jour que le soleil frappait particulièrement fort, le Lt. Lacharge s'est penché sur le problème et a trouvé des montures qui devraient permettre aux candidats cavaliers d'apprendre l'équitation en toute sécurité en remédiant à ces 2 difficultés.

Soucieux de ne faire encourir aucun risque aux jeunes recrues, j'ai voulu tester cette solution et ce, dans les positions qui peuvent être considérées comme les plus difficiles, voire les plus dangereuses, à savoir la conduite en lâchant les rênes et la position du sabre pointé vers l'avant.

Les montures proposées sont des chéloniens testudinés ou testudines. Le résultat s'avère entièrement satisfaisant: La sensation de sécurité est parfaite même à vitesse maximale et en lâchant les rênes.

J'ai donc donné ordre au trésorier du 2me Rgt. de Dragons de s'enquérir de la possibilité de se procurer ces nouvelles montures. Avantages non négligeables, ces montures seront fournies avec leur " box " et sont "cuirassées" donc protégées des coups de sabre malencontreux.

Fidèle à notre tradition de rigueur scientifique, je vous indique le lien vers l'encyclopédie Wikipédia (Plus d'infos sur ces chéloniens testudinés)

 

Les nouvelles montures destinées à l'apprentissage des recrues:

 

Des chéloniens testudinés ou testudines. Wikipédia

A gauche la monture classique du cavalier: Cela fait mal quand on tombe! A droite la monture proposée pour l'apprentissage de l'équitation: A l'aise!

La charge classique :
Sabre pointé vers l'avant.

La charge.
Le sabre a été remplacé par une feuille de cocotier séchée bien moins onéreuse et plus sécurisante.

Alors, quel est l'avis des cavaliers "confirmés" ? et des fantassins ?


Tout le monde rigole chez les dragons, pas seulement les chevaux!

Suite à ce message laissé sur un forum napoléonien, je n'ai eu que peu de réactions; Aussi, je me suis quelque peu emporté et saisi d'une rage épistolaire (je vous prie de m'en excuser) j'ai répliqué:

Comment? Seulement 2 réponses à mon message ! N'y a-t-il plus de gens d'esprit? Ai-je laissé tout le monde sans voix (ou sans clavier)? Où sont tous les habitués du forum si prompts à la réplique ?
Je ne suis point gascon mais Edmond Rostand (également connaisseur de Napoléon puisqu'il écrivit l'aiglon), s'il vivait encore, mettrait sous son clavier les mots qu'il mit dans la bouche de Cyrano:

Deux réponses ? Ah non ! C'est un peu court ! On pouvait dire… Bien des choses en somme:

D'un cuirassier: Dites-moi, mon bon Lieutenant : quand l'animal meurt, puis-je récupérer la carapace pour m'en faire une cuirasse ?

D'un voltigeur: Pensez-vous que je puisse progresser dans les hautes herbes caché derrière cet animal ?

D'un artilleur: Cette carapace est assurément à l'épreuve des balles, mais qu'en est-il pour les boulets ?

D'un fantassin un peu trouillard: Lorsque les balles pleuvront, croyez-vous que cette animal me fera une petite place pour m'abriter sous sa carapace ?

D'un pontonnier: Puisque cet animal est amphibie, peut-on l'utiliser pour faire un pont de bateaux ?

D'un ripainsel (appellation des cuisiniers): Lieutenant Lacharge, n'oubliez pas de me rapporter les chéloniens tués, je vous préparerai un pâté de veau en tortue dont vous me donnerez des nouvelles.

Et enfin:
D'une dame du monde,… élégante,… quelque peu libertine !!!: Mon Lieutenant, ... si vous avez autant d'imagination pour le reste, sachez que je suis à vous !

Voilà Messieurs ce qu'il eut fallu répondre s'il s'était trouvé sur ce forum des gens de lettres, mais de lettres, je ne reprendrai pas les trois qu'utilisait Cyrano car avant tout, je tiens plus à garder votre amitié qu'à vous offenser, mais j’eus apprécié sur cette page, un duel épistolaire.

Je joins le lien vers cette tirade: http://www.vialupo.com/cyrano/lexique.html

Retour page précédente:     Retour haut de page: