2dragon.be Menu
 

L'Empereur              Un livre unique par son contenu !  ( Philippe Osché & Frédéric Künzi ) 
                        Les chevaux de Napoléon Bonaparte.
Reconnu comme étant l'ouvrage de référence par Monsieur Jean Tulard
Le site internet de : Les chevaux de Napoléon Bonaparte n'existe plus (2017)

Un invalide présentant une pétition à Napoléon



         pendant la revue de la garde devant le palais des tuileries (Commandé par le Tsar 



         Nicolas 1er à Horace Vernet en 1838- (Musée de l'Hermitage-St Petersbourg)

Ce livre retrace l’épopée des 1500 chevaux de selle de Napoléon Bonaparte durant les quatorze années de son règne sur l’Europe. Chaque cheval est présenté individuellement et replacé dans son contexte historique. 
On y découvre leurs races, leurs origines, leurs robes et leurs destins souvent tragiques. On y évoque aussi l’organisation des Écuries du Premier consul, puis de l’Empereur, dirigées par le Grand écuyer Armand de Caulaincourt. 
Cet ouvrage rassemble pour la première fois les nombreux tableaux et autres gravures représentant ces chevaux ainsi que leurs harnachements conservés dans différents musées ainsi que des des documents totalement  inédits... 
Du jamais vu, sorti tout droit de collections privées, très difficiles d'accès ou de musées parfois très lointains.

  L'Auteur: Homme de cheval, passionné de l'empire napoléonien, passionné tout court, investigateur, écrivain, je ne sais quel qualificatif utiliser pour définir Philippe Osché.
Lorsque je l'ai rencontré en 1998, il terminait son deuxième livre: la biographie de Georges Guynemer, l'as de l'aviation de la première guerre mondiale (en rapport avec son site sur les Messerschmitt suisses). Après avoir été membre des Chasseurs à cheval de la garde, il quitte la reconstitution historique pour mieux s'occuper de ses deux chevaux, chevaux avec lesquels il vit en symbiose, marchant souvent à côté de son cheval pour mieux le soulager.
Mon avis:
Si j’ai apporté mon soutien à Philippe, c’est parce que j’ai senti depuis le début que ce travail ou plutôt cette oeuvre était à la fois colossale dans sa recherche et comblait une lacune. Pour une fois, un livre sur la période napoléonienne n’est pas une compilation d’ouvrages existants.
Le résultat est à la hauteur des espérances, le papier est de haute qualité et le contenu est excellent. Nous avons là un ouvrage instructif, agréable à lire et à regarder, les descriptions sont précises et complètes. L’iconographie est de choix et souvent inédite. Un livre que l'on aime compulser pour y comparer les tableaux de chevaux avec leur description dans les registres. 
Après avoir lu les chapitres consacrés à cette gigantesque organisation destinée à assurer les déplacements de l’empereur, on se plaît à rouvrir une page au hasard pour y retrouver les nombreuses anecdotes liées à ces chevaux. 
Un livre qui ne reste pas fermé et qui constitue désormais LA référence tant en ce qui concerne les chevaux de l’Empereur que l’organisation des écuries impériales.
Mise à jour 2017: Le livre est épuisé Pour contacter l'auteur, Nous écrire: je transmettrai.

Retour page précédente:     Retour haut de page: