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Un nettoyage de printemps au pied du Lion.
Waterloo, carte de visite de la Wallonie touristique : c’est l’objectif du projet de réaménagement du Champ de bataille. Le permis de bâtir est en passe d’être introduit. Le début des travaux est prévu pour le printemps 2006.
Depuis sa conception, le projet architectural du site du Lion a subi plusieurs transformations. Le Ministre du Tourisme, Benoît Lutgen, vient de présenter la dernière mouture. Au passage, il a salué le travail réalisé par son prédécesseur, Serge Kubla, Bourgmestre de Waterloo et père de ce projet de longue haleine.
Vue dégagée sur le Champ de bataille
Le principal changement concerne le nouveau Mémorial. Il était initialement
envisagé de le construire parallèlement à la route du Lion. Il sera finalement
perpendiculaire. Ce Mémorial sera semi enterré et intégré au relief actuel. Il
aura un toit vert, une verrière et présentera deux longs murs en acier
autopatinable. À l’intérieur, une longue rue mènera à quatre salles
d’exposition, dont une multimédia, mais aussi à l’accueil, deux boutiques, un
espace pédagogique et une cafétéria.
Accessible aux personnes à mobilité réduite, le Mémorial accueillera aussi le
Mur de la Mémoire qui, dans le premier projet, devait être érigé à l’extérieur.
L’entrée du Mémorial fera face aux parkings. Tous les visiteurs y passeront donc
et seront ainsi préparés à la découverte du Champ de bataille. Ils y pénétreront
au pied de la Butte, plus précisément à l’endroit des actuels Wellington Café et
Centre du Visiteur. Ces deux derniers bâtiments seront d’ailleurs rasés, afin
que le visiteur ait la vue dégagée sur le Champ de bataille en sortant du
Mémorial.
Les autres constructions du site seront entièrement rénovées. Au pied de la
Butte, la route du Lion deviendra piétonnière. Le contournement routier reste
donc au programme. Mais sa courbe a été redessinée et il sera aménagé en chemin
creux pour en diminuer l’impact visuel. Un rond-point, situé entre le ring et le
début du hameau permettra d’accéder aux parkings paysagers dont la taille a été
revue à la baisse, toujours pour ne pas affecter la vue vers le Champ de
bataille.
Grâce à des plantations, ces parkings seront rendus invisibles, même depuis le
sommet de la Butte. Ils permettront d’accueillir 340 voitures, 40 autobus et une
centaine de deux-roues. « C’est tout de même près du double de la situation
actuelle », précise Yves Vander Cruysen, président de l’Intercommunale
Bataille de Waterloo 1815 et Échevin du Tourisme de Waterloo.
« Proposer un contenu sexy »
Pour mener ce projet à bien, une enveloppe de 11 millions d’euros pour la phase
architecturale et urbanistique et une autre de 10 millions pour la scénographie
et les aménagements ont été prévues. La première sera entièrement financée par
la Région wallonne; la seconde sera supportée par la Région, l’Intercommunale
Bataille de Waterloo 1815 et la société Culture Espaces qui gère le site depuis
l’an dernier. Cette dernière interviendra à hauteur de 1,3 million d’euros.
Pour Serge Kubla, l’aspect scénographique ne devra pas être négligé. « Il
faudra proposer un contenu « sexy », attrayant pour véritablement passionner les
visiteurs », insiste le Député-Bourgmestre.
Actuellement, le site accueille environ 300.000 touristes par an. L’objectif
est d’atteindre le demi million pour 2015, année du bicentenaire de la bataille.
Mais aussi de faire de Waterloo une porte d’entrée pour attirer le visiteur
étranger vers d’autres sites touristiques wallons.
Voici à quoi devrait ressembler le site à la fin des travaux.
( Informations de www.waterloo.be , site de la commune de Waterloo )
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